Curage Canalisation

Pourquoi le curage des canalisations est-il nécessaire ?

L’entretien des canalisations s’avère primordial car une absence de curage de votre réseau sur une période prolongée peut provoquer deux problèmes majeurs :

  • d’une part, les canalisations se bouchent peu à peu à cause des dépôts sur les parois causés naturellement par l’écoulement des eaux usées. Un phénomène qui s’amplifie après plusieurs années d’inattention, au point d’engendrer un cercle vicieux : plus les tuyaux sont bouchés, plus l’écoulement est faible, plus la création de dépôts s’accélère, etc. ;
  • d’autre part, dans les canalisations les plus encrassées, les dépôts des eaux usées peuvent se mettre à produire de l’hydrogène sulfureux, un gaz toxique qui s’attaque aux tuyaux en fonte et en béton, ainsi qu’aux joints d’étanchéité. A terme, ceci peut provoquer des fissures et l’émission d’odeurs nauséabondes sur le terrain ou dans la maison.

Pour éviter des désagréments ou des réparations coûteuses, il est préférable de procéder à un curage de canalisations dès que l’écoulement des eaux usées commence à ralentir. C’est également l’occasion de s’assurer qu’il n’y a pas de fuites ou d’infiltrations.

Comment le curage des canalisations est-il réalisé ?

En matière d’assainissement individuel, le curage concerne les tuyaux installés entre l’habitation et la fosse toutes eaux et ceux reliant la fosse au système de traitement des eaux usées. Il participe au bon fonctionnement du dispositif, au même titre que la vidange de votre fosse toutes eaux.

Il existe plusieurs solutions pour procéder au nettoyage des canalisations. La plus courante est le curage technique : après avoir inspecté les différents tuyaux à l’aide de caméras étanches pour déterminer l’emplacement exact des dépôts, ceux-ci sont méthodiquement éliminés grâce à des furets mécaniques ou des jets d’eau à haute pression. Il est également possible de recourir à des traitements biologiques pour le curage de canalisations grâce à des activeurs bactériens : ils consistent à apporter de l’azote et du phosphore avant d’ensemencer la zone concernée avec des bactéries spécifiques, qui vont se charger de dégrader les dépôts présents sur les parois.

Dans tous les cas de figure, le curage ne peut être réalisé que par des professionnels disposant de matériels spécifiques. C’est pourquoi seule une entreprise spécialisée peut procéder à l’entretien et au nettoyage de vos canalisations. A ce titre, les experts certifiés de SPADI assainissement sont en mesure d’effectuer des visites à domicile, afin de réaliser l’inspection vidéo et le débouchage des canalisations de votre réseau d’assainissement. Si la situation est critique, une intervention d’urgence est possible sur simple appel.

En voici quelques exemples..