Inspection télévisée

L’inspection télévisée, également connue sous l’abréviation ITV, est un contrôle des canalisations avec une caméra.

Les professionnels de l’assainissement utilisent du matériel spécialisé pour visiter les réseaux. Il existe différents types de caméras permettant de s’adapter aux différents cas de figure rencontrés sur le terrain.

En premier lieu, avant le passage caméra, l’opérateur réalise un curage de la canalisation. Le but étant d’effectuer l’inspection dans des conditions optimales et assurer une bonne visibilité lors de la captation de la vidéo. Ensuite vient l’insertion de la caméra dans le réseau. Durant toute l’intervention l’opérateur effectue en temps réel un contrôle rigoureux de la canalisation afin de détecter les moindre défauts et anomalies qui pourraientt être à l’origine entre autres de fuites ou d’infiltrations : fissures, bouchons, pénétration de racines…

L’inspection télévisée sert à inspecter minutieusement les canalisations. Et cela, sans besoin de creuser pour trouver les dysfonctionnements qui peuvent apparaître dans les réseaux d’assainissement. Lors d’intervention pour un débouchage, il arrive qu’il soit nécessaire de procéder à une inspection télévisée (ITV Flash) de la canalisation. C’est un bon moyen pour vérifier son état et comprendre d’où provient la source de l’obstruction.

Donc, l’inspection télévisée a pour objectif de localiser un problème et/ou de connaitre la nature de ce problème. En fonction des constatations de l’opérateur, des actions seront à prendre.

23