POMPAGE FOSSE SEPTIQUE/BAC A GRAISSE

L’assainissement des eaux usées est une obligation légale en France. La qualité de l’eau fait l’objet d’un suivi et de contrôles stricts.

Toute habitation, individuelle ou collective, doit disposer d’un système d’évacuation des eaux usées qui permette de dépolluer celles-ci et de les rejeter dans les effluents ou dans le sol, sans polluer l’environnement ni engendrer de risque sanitaire ou environnemental.

Par « eaux usées », on entend :

  1. d’une part les eaux grises, rejetées par les salles de bains, cuisine, machines à laver, etc.
  2. d’autre part les eaux-vannes, rejetées par les toilettes.

La fosse septique doit être vidangée régulièrement pour éviter qu’elle ne déborde, ou que des bouchons ne se forment dans vos canalisations. En moyenne, selon le volume de votre fosse et le nombre d’habitants dans le foyer, on estime qu’il faut effectuer une vidange de la fosse septique tous les 4 à 5 ans. Pour les fosses de petit volume, la vidange peut être réalisée tous les deux ans.

Attention, il faut être vigilant sur la vidange de votre fosse septique : surveillez régulièrement son niveau et son état, et contactez nous lorsqu’elle est pleine. Si elle déborde ou si les canalisations se bouchent, les dégâts sur votre système d’évacuation des eaux usées peuvent être graves, et les réparations coûteuses.

Entretien du bac à graisse

Le bac à graisse doit être vidangé et nettoyé au minimum tous les 6 mois (tous les 3 mois préférablement).

Le nettoyage consiste à retirer les graisses et huiles présentes en surface, ainsi que les déchets qui se sont accumulés au fond. On vidange le bac dans sa totalité, et nettoie les parois avant de le remplir d’eau de nouveau.

  • Pomper en surface pour enlever les graisses qui flottent
  • Vidanger le bac à graisses entièrement
  • Évacuer les boues et éventuellement les sables en fond de bac
  • Remplir le bac à graisses vidangé à l’eau claire
  • Transférer les déchets évacués en centre de traitement agréé