Entretiens pompe de relevage
La pompe de relevage permet de remonter les eaux usées domestiques d’un point bas à un point haut afin de permettre leur évacuation. Il ne s’agit pas d’un dispositif de traitement des eaux, mais il complète le système d’assainissement présent. La pompe est compatible avec un réseau d’assainissement individuel, tel qu’une fosse septique, une micro-station d’épuration ou un filtre compact. Elle peut aussi être installée en amont du circuit d’évacuation collectif comme le tout-à-l’égout.
L’exutoire (qui est le lieu de rejet des eaux usées traitées) est situé en aval du système d’assainissement. Si l’exutoire se trouve quelques mètres plus haut que la sortie du système principal de traitement, il faut alors utiliser une pompe de relevage.
Par conséquent, si la pompe de relevage n’est pas régulièrement entretenue, c’est tout le système en place qui peut se trouver hors service. De surcroit, des conséquences désastreuses pour l’usager et le voisinage proche peuvent survenir. (débordement, reflux dans l’habitation, colmatage, odeurs nauséabondes, nuisances sonores…).